Présentation du projet
/image%2F1249805%2F20140925%2Fob_c2a9a8_mobilejardin.jpg)
Partant du constat que la nature et l’être humain sont profondément bousculés par le fonctionnement de la société actuelle, nous avons souhaité créer un ensemble écologique dans lequel nous pourrions mettre en œuvre un nouveau mode de vie, tourné vers la protection de l’environnement, et le bien être au quotidien.
Notre projet a vocation de faire évoluer les mœurs en ce sens. En changeant notre mode de vie, nous pouvons faire en sorte que chaque membre de notre association puisse vivre tout en créant un cadre harmonieux et familial.
L’écologie et le naturisme occupent une place prépondérante avec la priorité de redonner une place plus équilibrée à l’homme en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes existants.
Ce projet s’articule autour de trois entités, réunies:
Un écovillage :
- Création de foyers d’habitations permanents souhaitant un rapprochement avec la nature, dans un esprit naturiste,
- Création d’un village autonome en termes d’énergie, si possible d’eau, et d’alimentation.
Une ferme éducative développée selon les principes de la permaculture :
- Subvenir autant que faire se peut aux besoins alimentaires des habitants de l’écovillage,
- Faire redécouvrir au public, aux habitants ainsi qu’aux élèves des établissements scolaires des techniques agricoles respectueuses de l’environnement et la saisonnalité des produits.
- Maintenir des terres agricoles, actuellement en péril.
Création d’un centre de vacances agréé par la Fédération Française de Naturisme :
- Une entité économique, source d’emplois et de revenus, tant pour l’écovillage que pour les habitants de la commune, que pour la commune,
- Etre naturiste aujourd’hui, c’est avant tout afficher un état d’esprit. Un état d’esprit orienté …Naturel.
- Tolérance et respect, de soi et des autres, sont autant de valeurs qui accompagnent ce mouvement.
Ce concept à 3 dimensions, sous l’appellation « Espace Ecologique Naturiste Familial » est unique au monde, du fait d’une part de l’aspect naturiste du lieu, mais également de la dimension économique indispensable à la cohérence d’un tel village, selon nous.